Recyclage Maîtres-Chiens2

Excercice de recyclage maîtres-chiens

Comme il est  précisé dans la fiche métier dédiée, Pisteur-Secouriste est un métier qui offre différentes spécialisations. Rodolphe Queyrel est maître-chien sur le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée. Depuis quelques années déjà, il est même moniteur maître-chien.

Recyclage Maîtres-Chiens7

Des exercices de recyclage, obligatoires dans le cadre du Plan de Secours en Montagne, ont lieu 8 fois par an. Cet hiver, une session de recyclage était organisée en présence d’Isabelle Sendrané, Sous-Préfète des Hautes-Alpes ainsi que du Directeur de la Sécurité et des Pistes, Cédric Perretier.

Recyclage Maîtres-Chiens1

14 binômes « maître-chien » étaient présents à cet entraînement de recherche de victimes ensevelies sous une coulée de neige. Plusieurs scénarios permettent de tester les participants et d’évaluer leurs performances.

Recyclage Maîtres-Chiens6

Le rôle de Rodolphe était donc de vérifier que chacun des binômes soit opérationnel : le maître et son chien doivent être en mesure de travailler en toute complicité, d’être efficaces le plus rapidement possible en cas d’intervention.

Recyclage Maîtres-Chiens5

Sur les 8 exercices de recyclage proposés au cours de l’hiver, 5 sont à valider par le maître et son chien. Si l’un des exercices n’est pas validé, l’équipe est ajournée de la liste du Plan de Secours en Montagne jusqu’à la formation suivante. Elle est définitivement rayée de la liste si elle échoue à l’examen à 2 reprises.

L’exercice est minutieusement observé car il s’agit bien évidemment ici de sauver la vie de skieurs ensevelis sous une avalanche. En moyenne 57 % des victimes meurent par asphyxie, la notion du temps est donc déterminante tout en sachant que les chances de survie sont de :

  • 91 % au bout de 18 minutes
  • 35 % au bout de 34 minutes.

Les Pisteurs-Secouristes utilisent également le Détecteur de Victime d’Avalanche, émetteur-récepteur, ainsi que le Recco®, un système de réflecteur d’ondes pour maximiser les chances de survie des skieurs ensevelis.

Recyclage Maîtres-Chiens4

Nul doute que les Maîtres-Chiens sont des gens passionnés. Par tous les temps, ils se doivent d’être opérationnels pour tenter de sauver des vies. On ne vous le rappellera jamais assez : soyez prudents et consultez le bulletin neige avant toute sortie 🙂

Découvrez un autre métier opérant sur le domaine skiable de Serre Chevalier.

Cette entrée a été postée Non classé par SCV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+