métier conducteur remontées mécaniques surveillance à l'embarquement

Conducteur de remontées mécaniques de SCV Domaine Skiable

lieuDexercice

Elles sont votre moyen de transport favori sur le domaine skiable : les remontées mécaniques ! Réparties sur les différents secteurs qui constituent le domaine de Serre Chevalier Vallée, elles sont exploitées par les conducteurs, qui sont présents en haut et en bas de chacune d’elles.

 dureeDexercice

Sous contrat saisonnier, de l’ouverture à la fermeture de la station de ski.

Pendant l’été,  une équipe de maintenance s’occupe de l’ensemble des remontées mécaniques, elle veille au bon fonctionnement de ces dernières et effectue l’entretien et la réparation de chacun des appareils.

fonctionEtMissions

Le conducteur de remontées mécaniques assure le bon embarquement et débarquement des skieurs. Il à pour mission principale d’effectuer des contrôles journaliers qui répondent à des normes strictes du règlement d’exploitation.

Afin d’assurer la fluidité sur les remontées mécaniques du domaine,  le conducteur veille sans cesse au bon fonctionnement de son appareil.

métier conducteur remontées mécaniques

«Nous sommes chargés de la sécurité des clients tout spécialement lors de l’embarquement et du débarquement, nous portons une attention particulière aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. » déclare Alexandre, conducteur chez SCV Domaine Skiable.

En effet à Serre Chevalier Vallée, des associations telles que Ski Paradiz basée sur le secteur du Monêtier, rendent accessible la pratique du sport et notamment du ski aux personnes atteintes d’un handicap moteur ou mental. Leurs appareils sont homologués pour utiliser les remontées mécaniques du domaine, les conducteurs doivent alors être capables de faire embarquer en toute sécurité ces personnes ainsi que leurs appareils.

 métier conducteur remontées mécaniques à l'embarquement 2

Consultez le blog de Serre Chevalier : www.handi-serreche.com

A l’occasion, les conducteurs de remontées mécaniques se transforment « en guides » pour les skieurs, qui les sollicitent pour obtenir des renseignements sur le domaine skiable : itinéraire le plus adapté, conseil du jour, météo, risque d’avalanche…

 quelquesChiffres

Les remontées mécaniques du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée c’est 61 appareils  :

  • 1 téléphérique
  • 5 télécabines
  • 10 télésièges débrayables
  • 10 télésièges fixes
  • 28 téléskis
  • 3 télécordes
  • 4 tapis roulants

En 1h, elles ont la capacité de transporter 78 000 personnes !

Présentation du domaine skiable sur le site de Serre Chevalier Vallée

competencesEtQualites

  • Connaissance et passion de la montagne
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Polyvalence
  • Réactivité

Crédit photo : ©Stef Cande

Arctile à lire : Opération KissKissBankBank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+