dameurs-serre-chevalier-nocturne

Dameurs de SCV Domaine Skiable

lieuDexercice

Accompagnés par leurs fidèles machines, les dameurs arpentent chaque nuit les pistes de l’ensemble du domaine skiable Serre Chevalier Vallée, du Monêtier à Briançon. Chaque dameur à un secteur attitré ce qui permet de couvrir l’intégralité du domaine, qui est damé chaque nuit à 70%.

 dureeDexercice

Contrat saisonnier, de l’ouverture à la fermeture de la station de ski.

fonctionEtMissions

Ces artistes des neiges, s’adaptent aux aléas climatiques en permanence. Ils ont pour mission  de garantir aux skieurs une neige de qualité tout au long de la saison. Ils fraisent et dament la neige sur les pistes et les espaces ludiques comme la VidéoZone ou le SnowPark. Ils mixent sans cesse entre neige fraîche et neige de culture dans le but de rendre le tout compact et d’assurer des pistes skiables jusqu’a la fin de saison. De ce mixte dépendra aussi la qualité de la neige qui se doit d’être la plus confortable possible pour les skieurs.

« Nous préparons en amont de la saison les pistes pour le confort des skieurs, en cours de saison c’est un travail d’entretien quotidien auquel nous nous prêtons, du coucher au lever du soleil. » nous explique un des lisseurs de l’éphémère du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée. Leur travail est essentiel et indispensable pour satisfaire tous les adeptes de glisse avertis ou non.

dameurs-serre-chevalier-lever du soleil

« C’est pour proposer un confort optimal sur les pistes et ce tout au long de la saison que nous préparons les départs et arrivées des remontées mécaniques et des téléskis, que nous reconfigurons les pistes et lissons les bosses et petites imperfections dues aux passages des skieurs. Lorsque que les nivoculteurs produisent de la neige de culture, qui se présente sous forme de gros monticules blancs en bord ou milieu de piste, nous avons pour mission de la répartir de façon homogène et lisse pour une agréable glisse. » explique Fabrice.

Leur métier est aussi mis à l’œuvre lors de préparation de pistes de compétition, pour les entrainements ou les événements. Enfin ils entretiennent l’intégralité des Espaces Ludiques : FunnyCross, BoarderCross, VidéoZone et MélèZone, ainsi que les modules du SnowPark avec une machine spécialement conçue à cet effet.

competencesEtQualites

  • Connaissance et passion de la montagne
  • Travail dans des situations et des conditions climatiques variées (de jour comme de nuit)
  • Conduite d’engins
  • Appliquer les consignes de sécurité
  • Connaissance en mécanique
  • Travailler en autonomie et en équipe

Crédit photo : ©Stef Cande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+