Engazonnement des pistes

SCV Domaine Skiable met en valeur ses pistes aux couleurs d’été par de l’engazonnement.

Nathalie Méano, Gestionnaire des Espaces Naturels à SCV Domaine Skiable, nous explique les raisons de cette action, qui au-delà d’un certain esthétisme, sont principalement de :

  • lutter contre l’érosion
  • limiter l’impact visuel
  • conserver des pâturages
  • favoriser le développement des insectes et la sauvegarde des abeilles.

Serre Chevalier
Mais qui dit « Gazon » dit aussi  « Composition »… En effet, engazonner n’est pas si simple : une connaissance du terrain est nécessaire et des dosages doivent être effectués en fonction des substrats rencontrés. Les sols du domaine sont plutôt acides. Les semences d’espèces sauvages sont composées à la fois de légumineuses et de graminées : fétuque rouge gazonnante, fétuque élevée, dactyle, fétuque ovine, brome des prés, trèfle blanc, trèfle violet, lotier, minette, luzerne, leucanthème.

A cela s’ajoute le calcul des  proportions. Par exemple, pour les zones de montagne, Nathalie, notre Gestionnaire des Espaces Naturels, indique que le mélange est composé :

  • de 25 % de ray grass anglais,
  • de 20 % de fétuque élevé,
  • de 18 % de fléole,
  • de 10% de fétuque rouge gazonnante et de 10% d’ovine
  • de 10 % de trèfle hybride,
  • de 5% de trèfle blanc nain
  • et 2% de lotier.

Serre Chevalier

Mais cela ne signifie pas que le ray grass représente un quart du mélange car les proportions sont établies en fonction du nombre de graines / gramme !

Une fois le mélange adapté préparé, c’est le moment de l’application sur le terrain, soit de façon manuelle,  soit en utilisant un hydrocideur.

La meilleure période pour le semis est de fin août à octobre, juste avant les premières neiges, ce qui permet une meilleure efficacité pour un verdissement précoce au printemps suivant.

En parallèle, des amendements sont également effectués : cet enrichissement (mélange de graines et d’engrais) sur des zones déjà engazonnées s’exprime réellement au bout de 3 ans. La nature a son rythme, que nous nous devons de respecter, et des besoins pour lesquels nous pouvons apporter notre aide. C’est ce qui est fait au printemps en remettant en état notamment les prés de fauche en bas de station (nettoyage des déchets, zones de graines renforcées, épandage d’engrais…).

Chaque année, les équipes de SCV Domaine Skiable organise une journée de nettoyage des pistes du domaine skiable. La prochaine aura lieu le 12 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Google+