croix-de-la-nore.3jpg

Inauguration télésiège Croix de la Nore

Il y a du nouveau cette saison 2014-2015, sous le Col du Prorel !

Le télésiège 4 places pince fixe Croix de la Nore à été commandé, en mars 2014, à la société GMM, par SCV Domaine Skiable. Dans le cadre de la restructuration du domaine skiable de Serre Chevalier/Prorel, cet appareil remplace aujourd’hui le téléski de la Croix de la Nore et permet la jonction, par gravité, avec la télécabine Prorel le retour sur Briançon.

En passant de 600 à 2000 p/h, la Croix de la Nore,  évite désormais la file d’attente des clients qui pouvait survenir durant la période des vacances scolaires.

Annoncé depuis quelques temps déja, la gare M17 est en fonctionnement sur le télésiège 4 places pinces fixes. Le nouveau modèle du constructeur GMM est notamment équipé d’un large capot qui recouvre entièrement la poulie et tous les éléments de freinage en cas d’intempéries. Autre atout, la M17 est une gare motrice tension compacte qui trouve sa place sur un domaine grâce à une emprise au sol réduite. Enfin ce modèle dispose d’une motorisation de secours, embarquée sur le lorry, indépendante du réducteur principal : l’entrainement se fait directement par l’intermédiaire de la couronne dentée sur la poulie motrice, pour garantir l’évacuation de la clientèle.

   croix-de-la-nore   croix-de-la-nore2

A Serre Chevalier, ce modèle de gare est associé à un tapis d’embarquement Emmegi pour un embarquement plus confortable. Les assises, noires et vertes, facilitent le positionnement des skieurs dans l’alignement des couloirs d’embarquement ; en reprennant les teintes du logo de l’opérateur du domaine, elles ajoutent une touche de couleur à la ligne de cette nouvelle installation.

Le télésiège à été construit par GMM, en étroite collaboration avec les entreprises sous traitantes choisies par SCV Domaine Skiable, et en partenariat avec INGELO. L’ensemble des travaux de réaménagement a été réalisés suivant les préconisations avisées du maître d’oeuvre, le Cabinet ERIC.

  • Le  matériel a été fourni par GMM
  • le tapis d’aide à l’embarquement est de marque EMMEGI
  • Les branchements électriques et l’appareillage de commande ont été réalisés par la société SEMER
  • La société GIRAUD Charpente a fourni le chalet de commande

Une météo clémente et la collaboration efficace des différentes entreprises présentes ont permis de réceptionner cet appareil dès la deuxième semaine de décembre 2014. un beau challenge en termes de délais !

TSF Croix de la NORE  caractéristiques techniques.

Longueur de la ligne 389m
Dénivellation 107m
Vitesse maxi 2,3m/s
Débit horaire 2 000 P/h
Nombre de véhicules 49
Type de véhicules 4 places
Durée du trajet 2m 49
Station motrice tension Aval type Mi7
Station retour fixe Amont
Nombre de pylônes 5
Diamètre du câble 40,5 mm
Tension de la poulie motrice 27 000 daN
Puissance moteur 90 KW
Couple nominatif du réducteur  17 000 daN.m

 

L’aire de pique-nique 3 étoiles, un projet né d’une réflexion collective initiée par la Direction générale de SCV Domaine Skiable.

Des groupes de travail composés de personnels volontaires issus de l’ensemble des services de l’entreprise afin de faire émerger de nouveaux projets dans le but d’accueillir toujours mieux la clientèle.

ODOXO.FR_9411 ODOXO.FR_9286
ODOXO.FR_9288 ODOXO.FR_9396

 

L’inauguration du télésiège de la Croix de la Nore et de l’aire de pique-nique innovante et connectée à eu lieu le 13 mars 2015.

Étaient présents autour d’un barbecue sur l’aire de pique-nique de Briançon, au panorama à 360°, des élus, des représentants et collaborateurs de SCV Domaine Skibale, des socio-professionnels de la vallée, des adhérents du programme Pacti’cimes …

Inauguration Prorel 130315 011 Inauguration Prorel 130315 010
Inauguration Prorel 130315 008

Crédit photo à la Une @instaadventure Instagram / Aire de pique-nique : Odoxo.fr

Cette entrée a été postée Non classé par SCV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+